Oventrerond.fr » Maison » Fer à repasser : Comment choisir son fer à repasser?

Fer à repasser : Comment choisir son fer à repasser?

Sommaire:

Fer à repasser : Achetez pas cher - Electro Dépôt

Votre profession vous oblige à être toujours tiré à quatre épingles, et d’être bien habillé et chic ? Vous êtes très portés sur le classique et vous avez toujours quelque chose à repasser ? Vous êtes à la recherche d’un bon fer à repasser ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs marques sur le marché. Parmi ces marques on retrouve :

  • Braun
  • Phillips
  • Russell Hobbs
  • Calor et plein d’autres marques qui vous offrent plusieurs options

Il existe deux grandes catégories de fers à repasser domestiques : 

  • les fers à vapeur ordinaires 
  • les centrales vapeur, aussi appelées « fers à générateur de vapeur 

Les différents types de générateurs de vapeur

Il existe de nombreuses variétés de générateurs de vapeur. Dans nos examens, nous faisons la différence entre : 

Les générateurs de vapeur qui peuvent être remplis en continu. La centrale (la base) produit de la vapeur et l’envoie sous pression au fer par le biais du câble. Le réservoir n’étant pas sous pression, il est possible d’ajouter de l’eau à tout moment.

Les fers à repasser dotés d’un réservoir externe sont un hybride de fers à repasser standard et de batteries d’alimentation. Ils ressemblent à des centrales électriques, mais au lieu de produire de la vapeur dans la centrale et de l’envoyer sous pression au fer, elle est produite dans le fer lui-même. C’est pourquoi les fabricants parlent de « pression de la pompe » (la force utilisée pour acheminer l’eau) plutôt que de « pression ». Pour l’utilisateur, il n’y a guère de différence avec un véritable générateur de vapeur. Ici aussi, la réserve d’eau peut être réapprovisionnée à tout moment. 

Les (rares) générateurs de vapeur des chaudières sous pression. Lorsqu’il est chauffé, l’ensemble du réservoir d’eau est mis sous pression, à l’instar d’une cocotte-minute. Avant de pouvoir ouvrir le réservoir pour le remplir, il faut attendre qu’il chauffe et refroidisse, ce qui fait baisser la pression. Si vous avez beaucoup de repassage à faire, vous devrez faire une pause longue et fastidieuse. Ce type de fer à repasser est peu courant. 

Autres facteurs à prendre en compte

Poignée ergonomique

Les poignées les plus confortables sont douces, faciles à saisir et pas trop larges. Vérifiez qu’il n’y a pas de crevasses ou d’irrégularités dans le plastique de la poignée qui pourraient causer des blessures à votre paume.

Cordon 

Vérifier que le cordon d’alimentation est suffisamment long (environ 3 mètres) et qu’il est doté d’une articulation à rotule offrant une flexibilité maximale et permettant de l’enrouler facilement autour du talon du fer.

article :   Meilleurs congélateurs armoires !

Semelle fine

Les semelles des fers à repasser destinés à un usage domestique sont souvent recouvertes de céramique pour améliorer la mobilité. Choisissez une semelle à pointe. La semelle doit être suffisamment large pour repasser une partie importante du tissu en un seul passage. L’arrière de la semelle de certains fers à vapeur est arrondi, ce qui permet au fer de glisser vers l’avant et vers l’arrière.

Appareil anti-calcaire 

Tous les fers à repasser sont équipés d’au moins un dispositif anti-calcaire : tiges anti-calcaires, cartouches ou soupapes, collecteurs de calcaire, chocs thermiques, etc. Tous retardent plus ou moins l’apparition du tartre, mais au final, une intervention manuelle régulière est nécessaire (selon les cas, remplacement de la cartouche, dégagement de la tige ou du collecteur, rinçage du réservoir…).

Turbine à vapeur d’appoint

Produite à la demande, elle est utile pour lisser les plis. Elle n’est pas proposée sur tous les fers.

Réservoir d’eau large, transparent et facile à remplir

Choisissez un fer à vapeur avec un grand réservoir d’eau, pour ne pas avoir à vous arrêter pour le remplir, et un réservoir de couleur claire, pour contrôler plus facilement le niveau d’eau. Un réservoir amovible est très pratique car il peut être rempli directement sous le robinet. En outre, il est prudent de s’assurer que l’orifice de remplissage est de taille suffisante et que le niveau maximum de remplissage est clairement indiqué.

Fixation du fer au support

Sur certains générateurs, le fer peut être verrouillé sur le socle, ce qui facilite considérablement son transport.

Arrêt automatique

Le fer s’éteint de lui-même après une période d’inactivité prédéterminée, généralement 8 minutes en position verticale et 30 secondes en position horizontale. Choisissez un modèle doté de cette fonction si vous êtes du genre à oublier d’éteindre le fer avant de sortir de la pièce.

Thermostat 

La tendance actuelle des fabricants est d’équiper les fers à vapeur d’un thermostat à position unique, c’est-à-dire non réglable manuellement. A ce sujet, les avis sont très partagés. Certains trouvent très pratique de ne pas avoir à régler le thermostat ou à trier les vêtements en fonction de la température de repassage. D’autres trouvent que la semelle ne chauffe pas suffisamment pour repasser parfaitement les plis.