Oventrerond.fr » Maison »  Concevoir sa maison ?

 Concevoir sa maison ?

Sommaire:

La construction d’une maison individuelle est un projet d’envergure, qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle, d’une villa ou d’une maison contemporaine. Quel format choisir ? Quels matériaux choisir ? Comment éviter les éléments structurels absents ? Vous devez trouver un équilibre entre vos désirs, les limites techniques établies avec votre constructeur et votre budget. Les questions suivantes vous aideront à définir votre projet de maison.

 Quelle forme d’habitation dois-je choisir ?

Avant d’acheter une maison, renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir s’il existe des restrictions architecturales. Renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document décrit les normes architecturales qui doivent être respectées lors de la construction d’une maison, y compris le type de toit, le type de mur, les matériaux et les règles de densité. Le choix du type de maison dépend des préférences personnelles, du budget disponible pour la construction, des contraintes spécifiques…

Les maisons traditionnelles, qu’elles soient en béton, en maçonnerie ou en pierre, séduiront certaines personnes, mais pas d’autres. L’avantage principal est une isolation thermique supérieure. Cette forme de construction assure également une durabilité et une longévité inégalées.

En matière d’isolation thermique, la construction en bois n’est pas une nouveauté. Si vous optez pour ce type de maison unifamiliale à ossature bois, vous aurez besoin d’une isolation phonique performante, notamment au niveau des planchers. Ces panneaux peuvent être en liège, en fibre de pin ou en cellulose.

Combien de personnes résideront dans la maison?

S’agit-il d’une résidence familiale ? Combien de personnes résident dans votre foyer ? Avez-vous des enfants en bas âge ? Ou avez-vous l’intention de fonder une famille dans un avenir proche ? Vos enfants sont-ils majeurs ? Seront-ils bientôt autonomes ? Souhaitez-vous recevoir régulièrement des proches ? Vous pratiquez occasionnellement le télétravail ou vous avez besoin d’un espace dédié à votre travail ? Toutes ces questions sont essentielles pour déterminer la taille de votre logement : le nombre de pièces, leur fonction, les équipements ou aménagements nécessaires. Cela aura une incidence sur le budget de votre projet de construction.

Préférez-vous une résidence à un ou deux étages?

Si la taille de votre terrain vous permet de construire une maison de plain-pied, sachez qu’elle est accessible à tous : si vos enfants sont encore jeunes ou si vous avancez en âge, une maison de plain-pied moderne ou traditionnelle peut être plus adaptée, permettant à tous les membres de la famille (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite) de se déplacer en toute sécurité. Si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant une longue période, il s’agit d’une option intéressante qui rendra tous les espaces accessibles, même si vous perdez vos capacités motrices.

article :   Tout ce qu'il faut savoir sur les maisons en bois.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la conception d’une maison « écologique » ou bioclimatique ?

Si vous êtes soucieux de l’impact environnemental de votre future maison, vous pouvez opter pour des solutions telles que des panneaux solaires ou une pompe à chaleur afin d’utiliser des énergies renouvelables et de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez également installer un système de récupération des eaux de pluie pour arroser votre jardin ou tirer la chasse d’eau. Il existe de nombreux matériaux pour l’isolation thermique, notamment la fibre de pin et le chanvre. Discutez avec votre architecte, votre constructeur ou votre entrepreneur de votre désir d’avoir une maison écologique ou bioclimatique. Cela aura des répercussions sur la conception.

Une maison bioclimatique a pour objectif d’exploiter au mieux les ressources de son environnement afin de minimiser ou d’éliminer la consommation d’énergie. Orientation, choix des matériaux, configuration des pièces, utilisation des ressources disponibles : tout est fait pour que les habitants de ces modèles de maisons individuelles gaspillent le moins possible d’énergie (eau, électricité, etc.) et vivent le plus confortablement possible tout en respectant au mieux la biodiversité. Ce type de résidence peut même devenir « positive », c’est-à-dire produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Quelle orientation prendre ?

Ne négligez pas l’orientation de votre maison idéale lorsque vous vous concentrez sur les plans de la maison et les différents espaces à aménager. Il est recommandé de placer les chambres à l’ombre (c’est-à-dire au nord) pour éviter qu’elles ne deviennent étouffantes en été. En revanche, un salon baigné de lumière et orienté à l’ouest, où le soleil brille en fin d’après-midi et en soirée, est toujours plus accueillant. Une cuisine orientée à l’est, où l’on peut prendre son petit-déjeuner au petit matin, est très agréable et chaleureuse.

Où doit-on placer sa terrasse ?

Les amateurs de soleil et de chaleur choisiront une terrasse orientée au sud, tandis que les plus sensibles préféreront l’installer à l’ombre d’un arbre et, surtout, à l’abri du vent ! N’oubliez pas de consulter vos architectes afin de prendre en compte tous les facteurs dans le choix de l’emplacement de votre terrasse. En été, une terrasse en plein soleil peut rapidement devenir insupportable si vous habitez dans une région chaude.

Prévoyez un accès simple à la cuisine pour pouvoir prendre vos repas sur votre terrasse sans avoir à traverser toute la maison.